Placez votre contenu

La Médecine Traditionnelle Chinoise comprend l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, le Qigong, le Tuina et le Qigong Tuina.

Elle vise à favoriser la circulation du Qi (Energie) et du Sang et permettre ainsi un état de santé caractérisé par un fonctionnement harmonieux des fonctions physiologiques du corps, à renforcer la capacité de résistance du corps aux maladies et a soulager, prévenir toutes douleurs musculaires ou articulaires.

Le Qigong :    lotus-978659_640

« Qi » signifie le Souffle, l’Energie et « Gong » le travail, la maitrise. Le Qigong est donc un art de la médecine chinoise, qui a travers l’harmonisation du Corps, du Souffle puis des Emotions/Pensées permet d’accéder a une juste position de l’Etre, à une compréhension a partir du Cœur de la place de l’Homme dans l’univers dans toutes ses dimensions, dans toutes ses manifestations.

L’Homme étant défini comme fils du Ciel et de la Terre, le Qigong permet de se nourrir de l’Energie de la Terre et du Ciel et par une pratique régulière de favoriser la circulation du Qi a travers le corps et ses structures pour renforcer les défenses immunitaires, développer sa vitalité et sa longévité.

 

Le Tuina (massage thérapeutique chinois) :    pinggun2_s

De « Tui » pousser et « Na » saisir, est une technique de soin utilisant de nombreuses techniques de massage issus des familles de pression Ji Ya Fa, balancement Bai Dong Fa, frottement Mo Ca Fa, vibration Zhen Dong Fa et percussion Kou Ji Fa. Ces techniques sont effectuées sur les points d’acupuncture, les méridiens, les zones tendinos musculaires entrainant une action de rééquilibrage énergétique.

Ainsi, l’ensemble des techniques mis en œuvre, va permettre au corps de trouver une réponse aux maux du quotidien comme :

Douleurs musculaires et articulaires (ex : lombalgie – douleurs de l’épaule) – troubles digestifs – maux de tête …etc.

 

 Le Qigong Tuina :      rou_paume_s

Permet de détendre le corps et l’esprit en profondeur, redonne tonus et souplesse aux articulations et favorise la circulation de l’Energie jusqu’aux organes et dans tout le système des méridiens, permettant ainsi d’harmoniser le corps, le souffle et le Cœur.

Doux, précis, profond, Le Qigong Tuina permet de renforcer l’énergie originelle et de lutter avec efficacité sur les grands déséquilibres énergétiques se manifestant par des troubles physiologiques, ou encore des inconforts d’ordre psycho-émotionels.

Cela permet notamment de proposer une réponse adaptée à la gestion du Stress et ses manifestations :

  • émotionnels : Etat dépressif, insomnie, fatigue, irritabilité … ;
  • physiologiques : troubles digestifs, migraines, perte d’appétit … ;
  • physiques : tensions nerveuses et musculaires, douleurs, contractures …
Fermer le menu